Background Image

MB WORK : Travailler en Pleine Conscience

Présentation

 

« TRAVAILLER EN PLEINE CONSCIENCE »
Programme MBWORK (Mindfulness Based Work)

 

Programme de 8 Semaines

 

Le programme MB WORK – Travailler en Pleine Conscience, fondé sur le protocole officiel MBSR* (Mindfulness Based Stress Reduction – réduction du stress basée sur la pleine conscience) créé par le Professeur de Médecine Jon Kabat-Zinn au Center For Mindfulness, de l’UMASS (University of Massachussets Medical School), est un programme conçu spécifiquement pour l’entreprise, afin de prévenir et réduire le stress, réguler les émotions, améliorer les relations et ajuster son action au travail.

 

La structure

Ce programme, comprend : 8 séances hebdomadaires d’1h30 à 2h
     et une journée intensive.

Une séance d’information préalable est proposée avant de s’inscrire.

 

Déroulement

Les séances comportent :
– des pratiques guidées par les enseignants,
– des exercices corporels,
– des apports théoriques,
– des temps d’échanges.

Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement de chaque participant et par ailleurs un entraînement quotidien de minimum 30 minutes, à partir de fiches de travail et d’enregistrements fournis.

 

Qu’est ce que travailler en pleine conscience ?

« Il n’y a rien de mystérieux dans la Pleine Conscience, il s’agit seulement d’un entraînement de l’esprit, qui devient à la fois détendu et alerte, dans les meilleures conditions pour travailler, échanger, vivre, tout simplement.»
Chade Meng Tade (Ingénieur ayant introduit le programme de 8 semaines chez Google)

Cela s’apprend ou se ré-apprend.

Cet apprentissage de la pleine conscience a été intégré dans le programme de 8 semaines Travailler en Pleine Conscience / MB WORK, qui s’appuie sur le programme MBSR créé par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’université du Massachussetts. Le journal Time parle d’une « révolution » à propos de la pleine conscience, aujourd’hui enseignée dans plus de 2000 hôpitaux dans le monde ainsi que dans de nombreuses entreprises, écoles et autres institutions. Les bénéfices sont nombreux et prouvés scientifiquement, notamment : prévention et réduction du stress, de la douleur, des maladies chroniques, de la dépression, des troubles alimentaires et du sommeil, amélioration du système immunitaire, cardio-vasculaire, de la qualité de vie, voire effets sur le vieillissement.

Le programme Travailler en Pleine Conscience / MB WORK allie les bienfaits de la pleine conscience et le meilleur de la recherche émotionnelle, développant clarté, coopération, performance au travail. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer comment mieux gérer son stress, réguler ses émotions, et travailler de façon plus harmonieuse.

 

Enseignants

Emmanuel MAULET

Issu du sport de haut niveau et monde de l’entreprise (BioMérieux, Volvo, PostGroup), Emmanuel a créé Stand Up For Your Dreams en 2009. Il est aujourd’hui coach et consultant, et enseignant de programmes de pleine conscience. Master en droit et Master en Coaching, il est titulaire du Diplôme Universitaire en Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de Médecine de Strasbourg (2015-2016) et est enseignant formé au programme MBSR selon le cursus du CFM University of Massachussets Medical School de Jon Kabat Zinn, dont il est instructeur officiellement qualifié. Il est aussi formé et habilité au programme MBCT par Z.Segal, et L.Bizzini, fondateurs du programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience par l’ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie cognitive).

L’ensemble des actions développées par Stand Up For Your Dreams vise à apporter une contribution pour un monde de paix.

Aurélie GILLON
Après un double cursus à l’ENS Ulm et HEC, Aurélie travaille 3 ans comme chef de projet d’une start-up de cosmétiques naturels, et, passionnée par l’humain, reprend des études de psychologie : elle est diplômée d’un master de psychologie et psychopathologie psychanalytique de Paris 7. Pratiquant la méditation depuis 15 ans, elle est également instructrice de pleine conscience (formée à la MBCT par Z.SEGAL et L.BIZZINI, fondateurs du programme). Convaincue que le bonheur au travail génère une plus grande productivité et une valeur ajoutée élevée, elle conjugue ses expertises du monde de l’entreprise et de la santé de l’esprit. Depuis 2014, elle accompagne des individus et des groupes. Elle intervient comme psychologue clinicienne en libéral, à l’hôpital et en entreprise.

 

Indications et bénéfices possibles

Le programme Travailler en Pleine Conscience / MB WORK a été conçu pour :
– prévenir et réduire le stress professionnel ou familial.

– améliorer les relations de travail, l’écoute, l’efficacité au travail.

– diminuer les troubles du sommeil, l’anxiété, les ruminations mentales, la douleur, la souffrance dans les maladies chroniques.

– une recherche du mieux-être et de sens.

– développer l’intelligence émotionnelle et réguler des émotions.

– prévenir et réduire les risques de rechute dépressive (incluant le burn-out).

– développer la bienveillance vis-à-vis de soi et des autres, l’estime de soi et la capacité à prendre soin de soi.

– augmenter la mémoire, le discernement et l’esprit d’analyse.

– accroitre les capacités de distanciation : pensées limitantes et autocritiques.

– accroitre les capacités de concentration : diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis, désaturation de la mémoire de travail.

 

Santé et Neurosciences

De nombreuses recherches scientifiques ont étudié les effets des programmes de pleine conscience.

De multiples résultats positifs sont démontrés, dont pour l’entreprise :
– l’amélioration de la capacité à réduire le stress (Search Inside Yourself & Black Rock)
– une clarté d’esprit accrue (Search Inside Yourself)
– une augmentation de la propension à communiquer avec les autres (Search Inside Yourself)
– une meilleure compétence de management (Black Rock)
– plus de concentration, de résilience et de meilleures prises de décision (Black Rock)

Et plus globalement :

– Un impact sur la souffrance et la douleur (migraine, mal de dos, cancers).
– Un impact sur le système cardio-vasculaire et notamment sur la tension artérielle (Georgia Health Sciences University, Augusta)
– Un renforcement du système immunitaire (l’équipe de Richard Davidson et Jon Kabat- Zinn, de l’Université du Wisconsin-Madison, 2003).
– Un impact sur la nervosité, source de nombreux maux (insomnies, maladies inflammatoires, stress et anxiété).
– La prévention des rechutes dépressives et du burn-out.
– Des effets possibles sur le vieillissement (les travaux du Dr Elizabeth Blackburn, prix Nobel 2011).

//