Le team building ou la cohésion d’équipe permet de créer des dynamiques collectives et de réussir les transformations en entreprise.
Travailler en équipe n’est pas quelque chose de naturel, les individus sont façonnés à réussir seul. Cela s’apprend donc.
Les managers d’aujourd’hui ont peu de temps pour manager et fédérer leurs équipes et se sentent parfois démunis pour le faire. Certains ont la croyance que les équipes travaillent naturellement en équipe.
Le team building est donc un levier de performance incroyable. Il est peu utilisé dans l’entreprise contrairement au monde du sport ou dans certains corps d’élite des armées. Le rapport investissement / retour sur investissement est en effet exceptionnel.
De même qu’en sport ou dans certains corps d’armée d’élite, des petits groupes peuvent réussir des performances collectives exceptionnelles, dans l’entreprise le team building permet d’atteindre les résultats les plus ambitieux.
Définir une vision, les rôles et les responsabilités, les principes de fonctionnement les modes de coopération, les objectifs et la manière de les atteindre, définir comment travailler ensemble, les processus de décision, les moyens de réguler et de gérer les conflits sont des compétences majeures qu’il est nécessaire de partager ensemble.
Ne pas le faire en préventif ou en curatif dans un monde incertain n’est pas sérieux car cela déclenche des peurs qui paralysent les hommes et les organisations.