Background Image

3 apprentissages essentiels au coeur de la crise COVID-19

Présentation

NEWSLETTER JANVIER 2020


 

 

 

 

3 APPRENTISSAGES ESSENTIELS AU COEUR DE LA CRISE COVID-19

« Tout le malheur de l’homme est de ne pas pouvoir rester tranquille dans sa chambre » constatait Blaise Pascal.

Cette crise mondiale du Covid-19 apporte des changements de repères pour tous, et soulève cette question : « Comment répondons-nous individuellement, et collectivement à un monde incertain et anxiogène ? »
Ajoutons-nous de l’agitation et du stress à l’angoisse et à l’incertitude ? Apportons-nous du calme au cœur de la tourmente ? Cette question habituelle pour tous managers et leaders est désormais une question posée pour nous tous.

Cette crise peut nous permettre 3 apprentissages majeurs.
Le premier est lié à la fatigue :

1/ Apprendre -enfin- à se reposer lorsque nous sommes fatigués.

La plupart des gens que nous avons accompagnés depuis 15 ans sont en déficit chronique de sommeil. La crise, c’est d’abord une occasion unique pour se reposer, pour ceux qui le peuvent pour développer de la lucidité.
« À quoi reconnaît-on les gens fatigués. À ce qu’ils font des choses sans arrêt. À ce qu’ils rendent impossible l’entrée en eux d’un repos, d’un silence, d’un amour. Les gens fatigués font des affaires, bâtissent des maisons, suivent une carrière. C’est pour fuir la fatigue qu’ils font toutes ces choses, et c’est en la fuyant qu’ils s’y soumettent. Le temps manque à leur temps. Ce qu’ils font de plus en plus, ils le font de moins en moins. La vie manque à leur vie.
À quoi reconnaît-on ce que l’on aime. À cet accès soudain de calme, à ce coup porté au cœur et à l’hémorragie qui s’ensuit – une hémorragie de silence dans la parole. Ce que l’on aime n’a pas de nom. Cela s’approche de nous et pose sa main sur notre épaule avant que nous ayons trouvé un mot pour l’arrêter, pour le nommer, pour l’arrêter en le nommant.
»

Christian Bobin, Une petite robe de fête.

2/ Quitter le mode « faire » pour le mode « être ».

Comment réagissons-nous à ces changements de repères ? Agir ou accepter ? Faire ou être ? La crise nous invite à regarder de quoi nous remplissons nos vies. Regarder nos réactions et nos résistances à ne pas accepter ces changements qui s’imposent : cherchons-nous à remplacer une sur-activité par une agitation et une sur-consommation (achats, TV,…) et par une autre sur-consommation (réseaux sociaux, informations, nourriture,…), pour continuer à faire, être utile, remplir le vide.
En continuant de remplir, nous pourrions laisser passer une opportunité extraordinaire pour comprendre et savourer enfin nos vies. « Si nous pouvions, pour une fois, ne rien faire, écouter le silence, cela nous permettrait d’interrompre la tristesse de ne jamais nous comprendre nous-même » (Pablo Neruda).
Que nos journées soient très remplies, de travail, de suivis scolaires, ou vidées de leur substance, de leur revenus ou de leur sens, … La période nous invite à ralentir, accepter notre fragilité et notre vulnérabilité, revenir à l’essentiel, apprendre à être bien avec nous-même et comme dit Jon Kabat-Zinn peut-être à « apprendre à vivre ».

Et pour le monde d’après ? Comment Continuer ? Que souhaitons-nous incarner ?

3- Incarner par des qualités de cœur et de courage un leadership inspirant pour le monde de demain.

Etant débarrassé de l’inutile, nous pouvons ainsi faire de la place pour d’autres choses, d’autres façons de vivre et de travailler. Apprendre à donner et à recevoir, apprendre à cultiver la bienveillance, la générosité, à développer des relations harmonieuses et faire partie de ceux qui vont transformer le monde pour un monde meilleur, ayant développé leurs esprits et cœurs, reliant ainsi les dynamiques individuelles, les dynamiques des organisations et les dynamiques sociétales.
Pour beaucoup, ces apprentissages semblent naturels et simples, et en même temps beaucoup nous disent qu’ils sont difficiles à intégrer et à mettre en œuvre.

Nous aurons plaisir à guider ces apprentissages fondamentaux lors de nos prochains séminaires de Mindful Leadership en 2020 et 2021 

  • « MBSR » Programme de 8 semaines – Septembre/Novembre à Lyon.
  • « Leaders For Good », Séminaires Intensifs 2 x 3 jours : 9 – 11 dec 2020 et 17 – 19 mars 2021. « Le leadership Inspirant » : la mindfulness au service du leadership : comment incarner un leadership visionnaire, bienveillant, aligné avec ses valeurs, agissant aujourd’hui pour le monde de demain.
  • Nos prochains séminaires de Leadership d’équipe (avec l’Elément Humain) sont programmés les 23 – 26 juin 2020 et 6 – 9 octobre 2020.  

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS AUX PROCHAINS SEMINAIRES

 

Vous trouverez ICI la « Méditation du Lac », enregistrée en live, belle métaphore et ressource pour ce monde agité.

//