Background Image

Un secret bien gardé

Présentation

NEWSLETTER MARS 2019

La leçon de leadership de Novak Djokovic – Conférence 4 avril 2019

En 2018, une opération du coude et de sérieux problèmes dans sa vie de couple, suivi d’une baisse globale de motivation ont écarté Novak Djokovic des courts pendant 7 mois. Beaucoup d’observateurs le donnaient même fini pour le haut niveau.

Une crise de carrière comme certains peuvent en reconnaître.

Début 2019, Djokovic bat Rafaël Nadal, donné favori au vu de sa forme, en finale du Grand Chelem d’Australie (3 sets secs, 2 h 04, 3 points pris par Nadal sur le service de Djokovic dans la 1ère heure de jeu…).

 

Quel est le secret de son retour ? Quel est le secret de sa transformation ?

Djokovic révèle dans « Serve to Win » son secret de préparation psychologique et mentale : une pratique quotidienne de Mindfulness, qu’il décrit comme aussi importante que son travail physique ou son travail technique sur le court.

Il explique que la Pleine Conscience l’aide à dépasser ses peurs, ses colères, son stress, ses soucis et ses doutes, et que sa pratique lui permet de se concentrer pleinement au moment présent. Il réussit désormais à remarquer comment ses pensées et ses émotions négatives le bloquent et le limitent et il parvient à les modifier par ce travail en profondeur.

La Mindfulness lui permet aussi de garder son self-control, quelques soient les frustrations, les émotions difficiles et à se recentrer pour agir avec lucidité. Il sait désormais que la colère est une émotion à laquelle il ne faut pas résister. Au contraire, en étant simplement conscient de sa colère, en la regardant en face grâce à l’apprentissage très fin de la pleine conscience, il peut choisir une issue adaptée.

Comme beaucoup de collaborateurs en entreprise, Novak Djokovic n’est pas parfait, il ressent des émotions et il peut se re-focaliser rapidement et ne pas laisser ses émotions l’entraîner dans des comportements qui génèrent une basse performance.

Voilà donc son secret face à cette véritable tempête de 2018 : patience, préparation, acceptation, … ralentir parce que tout va plus vite et que ce n’est pas en accélérant que nous sommes plus lucides. Ralentir.

 

Nous proposons une conférence-atelier qui présente la Pleine Conscience

le 4 avril, de 19 h 30 à 21 h 00, au Clos des Varennes, à Chazay d’Azergues.

Nous aurons également le plaisir de vous présenter les résultats de nos recherches en entreprises.

Pour vous inscrire cliquez sur le bouton ci-dessous ou inscrivez-vous sur le site. La conférence est gratuite et sur inscription car les places sont limitées.

Prochain programme MBSR à Lyon, du 20 mai au 8 juillet prochain.

//