NEWSLETTER JANVIER 2020
Une leçon de leadership au service de la vie.
Après Melinda Gates, Barack Obama, Gandhi, Kennedy, Roosevelt, Martin Luther King, Lech Walesa, … qui est le leader de l’année 2019 pour le Time Magazine ?
A l’inverse d’un des plus jeunes (Charles Lindbergh, 25 ans), le leader de l’année 2019 ne prend même pas l’avion, n’a quasiment aucun diplôme, n’est ni millionnaire, ni princesse, ni rock star, c’est une femme, jeune, inconnue il y a 15 mois.
Si Poutine, Bolsonaro ou Trump l’ont moquée, elle a rencontré et marqué les esprits de nombreux leaders politiques, d’O.N.G. et d’entreprises de tailles mondiales.
Comment est-ce possible ?
Greta Thunberg incarne 4 qualités exceptionnelles et essentielles du leadership :
# La Conscience : sortir de ses habitudes et des routines, regarder les choses telles qu’elles sont.
# Le Choix : la volonté d’agir en assumant nos responsabilités par nos actes.
# Le Courage : oser faire différemment, voire ce qui semble impossible et sortir des cadres. D’ailleurs de quels cadres ?
# Le Cœur : vouloir le meilleur pour les autres et la planète.
«Nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous pouvez parler, c’est d’argent et du conte de fée d’une éternelle croissance économique…
Comment osez-vous ? How dare you ?».
(Extrait du discours prononcé à l’assemblée Générale des Nations Unies, septembre 2019.)
Le 20 septembre 2019, quatre millions de personnes ont défilé, non pas pour garder des privilèges d’un autre temps, mais pour faire grève pour le climat. «Si les adultes ne prennent pas soin de ces problèmes, nous devons le faire». Greta Thunberg ne parle pas un langage d’espoir, mais un langage réaliste et direct : «Notre maison est en feu. Les océans montent, des villes vont être inondées, des millions de personnes vont être déplacées. Je ne veux pas de votre espoir et je ne veux pas que vous soyez optimistes, je veux que vous paniquiez, que vous sentiez la peur que j’ai chaque jour, pour que vous agissiez.»
(Déclaration World Economic Forum, Davos, Janvier 2019.)
Greta Thunberg.