PROGRAMME MBCT*
Mindfulness Based Cognitive Therapy
08 janvier – 19 mars 2019 – Paris, France
(Intérêt pour des dates ultérieures : nous contacter)
Programme : Télécharger
Bulletin d’inscription : Télécharger
Journée de pratique (accessible indépendamment du programme) : Télécharger
Pour le programme MBSR du 21 mai au 09 juillet, cliquez ici.
Le programme MBCT* :
*Mindfulness Based Cognitive Therapy : Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience
L’approche MBCT* a été créée par Zindel Segal (Centre Addiction et Santé mentale de Toronto), John Teasdale (Universités d’Oxford et de Cambridge) et Mark Williams (Université d’Oxford), sur la base du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction -Réduction du Stress par la Pleine Conscience) de Jon Kabat-Zinn, aujourd’hui enseigné de son vivant dans plus de 2000 hôpitaux dans le monde ainsi que dans de nombreuses entreprises, écoles et autres institutions.
Les programmes MBSR et MBCT s’adressent à tout un chacun souhaitant s’engager dans un travail personnel de façon à « vivre mieux ». La MBCT intégrant des éléments de psychologie cognitive, est particulièrement ciblé sur la gestion des émotions, la prévention des épisodes dépressifs et du burn-out, l’amélioration de la qualité de vie.
La MBCT se compose de 8 séances hebdomadaires de 2 heures et d’une journée de pleine conscience. Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer ses difficultés de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous, sollicitant le corps et l’esprit. Elle permet également d’apaiser la relation à soi en se familiarisant avec ses sensations corporelles, ses émotions, ses pensées, qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer son ouverture aux autres et au monde, sur la base d’attitudes telles que la bienveillance, la curiosité ou le lâcher-prise.
Les séances se font en groupe d’une dizaine de personnes et se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échanges. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite aussi, hors des séances, une pratique quotidienne de 40 minutes (méditations guidées et exercices simples de pleine conscience à intégrer dans sa vie courante à partir de fiches de travail et fichiers audio fournis).
À l’issue de ces 8 semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.
En France, la MBSR et la MBCT sont intégrées dans les plus grands hôpitaux : Sainte-Anne, la Pitié Salpêtrière, Cochin, Georges Pompidou, etc, et élargissent leur champ d’application au monde de l’éducation et au sein des entreprises.
Indications
• Prévention et réduction du stress professionnel ou familial, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques.
• Recherche de mieux-être et de sens.
• Développement de l’Intelligence émotionnelle et Régulation des émotions.
• Prévention et Réduction des risques d’épisodes dépressifs (incluant le burn-out).
• Addiction et troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil.
Bénéfices possibles :
• Amélioration de la qualité de vie et du bien être psychologique.
• Gestion de façon plus consciente des difficultés physiques, émotionnelles ou psychologiques du quotidien rencontrées dans le cadre du travail, en famille ou avec ses amis.
• Amélioration de l’estime de soi et de la capacité à prendre soin de soi avec bienveillance.
• Entreprise d’une démarche positive d’apprentissage, de changement, de transformation et de « guérison » intérieure.
• Augmentation de la mémoire, du discernement et de l’esprit d’analyse.
• Accroissement des capacités de distanciation : pensées limitantes et autocritiques, diminution des cycles de ruminations anxieuses.
• Accroissement des capacités de concentration : diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis, désaturation de la mémoire de travail.
Contenu du Programme MBCT de 8 semaines
Séance 1 – Les principes de la Pleine Conscience, sortir du pilote automatique.
Séance 2 – Le lien Perceptions/Pensées/Emotions : ne plus « vivre dans sa tête ».
Séance 3 – Rassembler l’esprit qui se promène. Focaliser l’attention. Se connecter avec le corps.
Séance 4 – Faire face aux difficultés et mieux vivre les émotions désagréables.
Séance 5 – Observer nos réactions liées au stress. Accueillir ce qui est là.
Séance 6 – Réaliser que les pensées ne sont pas des faits. Répondre plutôt que réagir.
Séance 7 – Prendre soin de soi et de sa santé : manger, bouger, se reposer et être connecté en Pleine Conscience.
Séance 8 – Maintenir et élargir les nouveaux acquis. La 8e séance dure toute la vie.
Enseignante : Aurélie GILLON
Après un double cursus à Normale Sup (ENS Ulm) et à HEC, Aurélie a travaillé pendant 3 ans comme chef de projet d’une start-up de cosmétiques naturels. Elle a ensuite choisi de reprendre des études pour devenir psychologue clinicienne et coach, afin d’accompagner les managers et les organisations avec un regard à la fois analytique et opérationnel. Elle travaille avec des leaders, des équipes et des organisations dans des changements de management et de culture depuis 5 ans.
Passionnée par le développement de l’intelligence collective et des visions communes, Aurélie pratique la méditation depuis 15 ans et est enseignante certifiée en pleine conscience : MBCT, MBSR, MB Work – diffusant ces protocoles principalement dans des entreprises et des hôpitaux.
En tant que coach, psychologue, chercheuse, enseignante de pleine conscience et conférencière, elle travaille avec les leaders qui veulent allier succès et sens, en les aidant, ainsi que leurs entreprises, à opérer des changements positifs et durables. Son approche intégrative comprend de multiples cadres et méthodes d’accompagnement, individuels ou en groupe, qui s’adaptent aux besoins spécifiques pour atteindre les objectifs fixés, tout en gardant le cap de la vision à long terme.
Associée de Stand Up For Your Dreams, Aurélie diffuse les valeurs de l’équipe: contribuer à un monde meilleur, en cultivant le bonheur et la paix dans le monde du travail, avec une visée d’excellence et de développement vraiment durable.
Santé et Neurosciences :
De nombreuses recherches sont associées aux effets des programmes MBSR, MBCT et de la méditation.
Les principales actions positives démontrées à ce stade :
1. L’impact sur la souffrance et la douleur (migraine, mal de dos, cancers).
2. L’impact sur le système cardio-vasculaire et notamment sur la tension artérielle (Georgia Health Sciences University, Augusta)
3. L’impact sur la nervosité, source de nombreux maux (insomnies, maladies inflammatoires, stress et anxiété).
4. L’impact sur les troubles de l’humeur (baisse de 50 % du risque de dépressions).
5. Le renforcement du système immunitaire (l’équipe de Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn, de l’université du Wisconsin-Madison), 2003.
6. Des effets sur le vieillissement (les travaux du Dr Elizabeth Blackburn, prix Nobel 2011).
Dans les IRM, par exemple, les recherches montrent une augmentation de la matière grise au niveau du carrefour temporo-pariétal, qui fonctionne à l’inverse du cortex cingulaire postérieur. On l’associe à la capacité à se mettre à la place des autres, à l’empathie.