NEWSLETTER MAI 2020
« Quand tu me donnes la main, je sens que ça me donne beaucoup d’énergie, c’est vrai ça ? » m’a demandé Mats, 11 ans, hier matin en se promenant. La différence fondamentale entre le contact virtuel et le contact réel peut-elle être mieux résumée ?
Pour certains, le confinement va s’arrêter, pour d’autres il va se prolonger encore.
Pour 80 % des parents, il n’y a pas eu de baisse de travail (Enquête Les Echos, 5 mai 2020) et pour 40 %, il a même provoqué une surcharge de travail, pour d’autres enfin, quasiment plus aucun travail. Pour certains, ce confinement revêt des aspects positifs, pour d’autres, une grande anxiété.
Pour tous, c’est une période d’attente, d’isolation sociale et de motivation en baisse, une crise psychologique en plus de la crise sanitaire et économique.
Les effets de l’isolation sociale ont été étudiés par notre collègue Livia Tomova, chercheuse au MIT. Voici ses conclusions et nos ressources pour faire face à nos nouveaux défis post-crise.
La recherche montre que le désir d’interaction après une période d’isolement sur une seule journée (de 9 h à 17 h) est aussi fort que le désir de nourriture pour des personnes en état de jeûne. Après 8 h d’isolement, trois effets sont constatés :
• un sentiment de solitude (qui augmente pour 36 personnes sur 40, alors même qu’ils connaissent l’heure de fin),
• un rejet de l’isolement,
• et la baisse du sentiment d’être heureux.
L’envie de réparer le manque active le système neuronal de récompense et donc la recherche d’interaction… ou ses substituts via des addictions et des émotions douloureuses, agressivité, colère, tristesse.
Sachant par ailleurs qu’une autre étude montre que l’utilisation des réseaux sociaux seuls augmente le sentiment d’isolation (R. Nowland, Loneliness and social internet use, 2018), nous pouvons comprendre que la combinaison : isolation + compensation par les réseaux sociaux, soit psychologiquement très négative et provoque des syndromes dépressifs.
L’homme a un cerveau social que ni les réseaux sociaux, ni les contacts virtuels ne peuvent compenser. Au contraire, ceux-ci en affichent la promesse trompeuse. Nous avons besoin de contacts physiques pour vivre, c’est comme cela que nous nous sommes construits depuis des milliers d’années. Les réseaux virtuels au contraire, épuisent nos 3 batteries énergiques : ils nous fatiguent à la fois intellectuellement, émotionnellement et physiquement, nous demandant une concentration inédite pour un résultat faible car il manque l’essentiel, qu’observait Mats : la présence aimante et amicale.
D’un point de vue hormonal, la différence entre le réel et le virtuel est évidente : c’est la réelle présence, le contact physique, le toucher ou le ressenti de la présence, le son de la voix, le partage de plaisirs, un regard amical, une ambiance chaleureuse, qui libèrent l’ocytocine, l’hormone dite « sociale » et du bonheur.
En attendant, les contacts virtuels sont bien sûr utiles, à nous de prendre soin de bien les organiser : en offrant et en recevant une écoute et une présence, en prenant plus encore que d’ordinaire le temps de se connecter à l’autre, aux autres.
En ces temps de changement, comme dit Jon Kabat-Zinn : « la méditation n’est pas ce que vous croyez », c’est la composante n°1 de notre santé, de nos liens, et du leadership. C’est avoir un mental clair et calme pour agir, décider avec lucidité dans l’agitation et la confusion.
Nous dispensons 2 programmes spécifiques pour développer ces qualités de présence et de lucidité :
• le programme MBSR On-Line : 8 séances plus une journée intensive,
• le programme Self Care Leadership : 5 séries de 10 séances de pleine conscience de 20 à 30 minutes pour développer et incarner un leadership authentique et inspirant. Celles-ci comprennent tout un enseignement, une pratique, un exercice et un plan d’action. Accès au programme. Il est accessible dès aujourd’hui et sera accessible via une application très prochainement.
Nous aurons plaisir à guider ces apprentissages fondamentaux lors de nos prochains séminaires de Mindful Leadership en 2020 et 2021
• Prochain cycle MBSR – Présentiel : 7 septembre – 26 octobre
• Prochain cycle MBSR – On line : 25 mai – 15 juillet (les lundis 13h30 – 15h30)
• Prochain cycle Self Care Leadership – On line : 25 mai – 5 juin
• Prochain cycle Leaders for good – Présentiel : 9 – 11 déc. 20, 17 – 19 mars 21
Nous contacter pour s’inscrire : emmanuel.maulet@standupforyourdreams.com